C’est la Maison du biscuit rose à Reims!
Cette biscuiterie est la seule au monde à fabriquer les biscuits roses. Quoi qu’il y ai comme packaging dans les commerces, c’est Fossier qui produit les biscuits. Pas de concu pour eux!
Pour la petite histoire, la biscuiterie artisanale a été crée à Reims en 1756, sous le règne de Louis XV, glorifiant l’art de vivre et le bon goût. Car vers 1690, les boulangers champenois inventèrent une gourmandise sucrée pour profiter de leur four encore chaud après la cuisson des pains. Le « bis-cuit » de Reims était né (il est cuit deux fois).
En 1845, un certain M. Fossier, boulanger de son état, prend la succession de la biscuiterie.
Pendant plus de 3 siècles, la biscuiterie est une activité prospère et fort bien implantée à Reims. Pendant les années folles, la vague des biscuits roses grandit et les élégantes adorent les déguster avec un Grand Champagne. Très vite, apparut la coutume de tremper son biscuit aussi dans un verre de vin rouge des coteaux champenois.
Le Biscuit Rose de Reims possède la particularité de ne pas s’émietter lorsqu’il est trempé dans un liquide, du fait de son dessèchement au four.
Le trempage du Biscuit Rose dans le Champagne… Una tradition qui perdure!
De nos jours, depuis 2020, la biscuiterie Fossier est intégrée au Groupe Galapagos.
90 salariés travaillent pour la Maison Fossier à Reims.
300 000 biscuits roses sont produits/ jour.
90% de la fabrication reste en France et donc, seulement 10% pour l’exportation. Le premier pays consommateur des Biscuits Roses est l’Australie.
J’adore les Biscuits Roses!
Allez sur leur site car la Maison Fossier y donne pas mal de recettes à réalisées avec leurs biscuits.