Profitons des tomates sous toutes ses formes en cuisine durant l’été. Elles sont d’ailleurs excellentes en soupe froide. Ca tombe bien, j’ai une très bonne recette à vous donner.
Quel beau fruit d’été. Oui, la tomate est un fruit car elle résulte de la croissance d’une fleur. Cependant, pour des raisons nutritionnelles et culinaires, la tomate est considérée comme un légume.
La tomate a des bienfaits sur la santé: elle est riche en fibres et en caroténoïdes ayant des effets anti-oxydants et anti-inflammatoires.
Culture de la tomate: Aïe, Aïe, Aïe…
Pour les jardiniers, la tomate est un incontournable dans le jardin potager durant l’été (de Juillet à Septembre). Cependant, sa culture est très capricieuse car, souvent, le plant de tomate attrape le mildiou (champignon qui fait pourrir le plant de tomate).
Certaines variétés de tomates sont moins sensibles à cette maladie telles que les tomates cerises et les tomates groseilles. Et surtout, leurs plants produisent plus longtemps.
Les tomates ont besoin de soleil et d’humidité pour bien se développer. Eviter l’eau sur leurs feuilles et arroser uniquement le pied du plant. La culture sous un auvent ou tunnel est recommandée.
Petite anecdote personnelle:
Une année, je suis allée en vacances du côté de Marmande en France, avec les enfants et nous y avons goûté les meilleures tomates de la terre! Les tomates de Marmande! Ce sont, désormais, mes préférées! Les enfants étaient pourtant petits mais au lieu de grignoter, à l’apéro, des biscuits industriels (?)… ils ont mangé de la tomate de Marmande coupée en morceaux avec quelques cristaux de Fleur de sel dessus. Eh bien, ils s’en souviennent encore!…Tout comme moi! Un délice assuré.
On passe à la recette pour 6 personnes:
- 800g tomates (ou tomates cerises)
- 1 oignon rouge
- 2 gousses ail
- 1 pincée graines de fenouil
- 1 pincée origan
- 1CS (cuillère à soupe) sucre
- 50g amandes
- 1/3 botte basilic
- 50g mozzarella
- 1CS graines de tournesol (ou pignons de pin)
- 80ml huile olive
- Sel/ poivre du moulin
FOUR 180°C
Sur plaque + papier cuisson, mettre les tomates coupées en 2, l’oignon émincé et l’ail. Saupoudrer de sucre, de sel, d’origan, de graines de fenouil et d’un filet d’huile d’olive. Cuire 15-20MN => tomates confites encore rouges ! Laisser tiédir. Mixer avec le basilic, les amandes, 2CS d’huile olive et ½ verre d’eau selon la consistance voulue. Texture crémeuse. Au frais 1H. DECOR de l’assiette: dés de mozzarella, graines de tournesol, amandes, tomates, poivre du moulin et filet d’huile d’olive. BONNE DEGUSTATION! |