Recette sucrée sans gluten.
Souvent en pâtisserie, on utilise un beurre « pommade », c’est-à-dire « mou » car il est resté à température ambiante. En été, ça va vite et en hiver, un peu moins…On peut l’aider à ramollir soit au bain-marie, soit quelques secondes au micro-onde. Dans cette recette, on utilisera un beurre « pommade »!
Aussi, je mélange pas mal les farines (= mix de farines) en pâtisserie car je trouve les textures finales meilleures ainsi que les saveurs. Je peux mettre 2 à 3 farines différentes pour un même gâteau.
Le petit truc en plus dans cette recette est l’esthétique grâce aux fleurs comestibles ou autres plantes incorporées dans les biscuits…
D’ailleurs, je vais faire un article un de ces jours sur les plantes comestibles indispensables à planter dans son jardin (quand on en a un). Dans mon ex jardin, j’avais planté en grande partie des plantes et fleurs comestibles. Allier l’utile à l’agréable, c’est pas mal, non?
Recette pour 25 biscuits:
- 130g beurre pommade
- 130g sucre semi complet (voir moins!)
- 100g poudre d’amandes
- 1CS (cuillère à soupe) vanille extrait (ou les zestes d’un citron bio)
- 86g farine riz
- 186g farine sarrasin
- 1 œuf
- Fleurs comestibles, pousses, feuilles ou aromatiques
Dans un bol robot + fouet (ou mixeur à main si pas de robot), battre le beurre et le sucre. Ajouter poudre d’amandes, sel et vanille. Mélanger bien.
Mettre la feuille (autre ustensile du robot pâtissier). Ajouter les farines, puis l’œuf. Mélanger. MAIS NE PAS TROP TRAVAILLER LA PATE : pâte homogène et collante (sinon, la pâte sera trop élastique et les biscuits vont rétrécir en cuisson). Pré étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et réserver au frais 2H.
FOUR 180°C (VENTILE)
Répartir les fleurs, les feuilles…sur la pâte et finir d’étaler au rouleau pour qu’elles adhèrent. Détailler 25 disques de 5-8CM à l’emporte-pièce. Cuire 10-15 MN Laisser refroidir sur grille. Bonne dégustation! |