La sauce teriyaki a un goût onctueux, légèrement sucré, riche en umami (la 5ème saveur!), avec des notes de gingembre. Pour une sauce teriyaki sans gluten, utilisez la sauce Shoyu, composée de soja, d’eau, de sel mais sans blé (plutôt que la sauce soja classique).
Pas la peine d’acheter une sauce teriyaki toute faite car elle est trop simple à faire. C’est un assemblage des condiments usuels japonais! Donc, si vous cuisinez japonais, vous les avez forcément. Ex: sauce soja, saké cuisine, mirin.
Astuce:
Concernant le saké (vin japonais à base de riz), ne pas utiliser un saké de haute voltige (tout comme les vins français) mais un simple saké de cuisine! Aussi, si vous ne voulez pas courir un peu partout pour en trouver, je vous conseille d’utiliser un vin blanc sec. Il fera très bien l’affaire!
Poulet teriyaki recette (4 personnes):
- 4 filets de poulet (ou mieux, 4 hauts de cuisse)
- 1 grosse gousse gousse ail
- 3cm gingembre
- 1CS huile neutre (type tournesol)
- 2 branches cebette
Sauce teriyaki recette:
- 8CS (cuillère à soupe) mirin
- 8CS saké
- 8CS sauce soja claire (ou sauce shoyu)
- 3CS sucre brun
Pour la cebette, coupez des tronçons de 6cm et les retaillez en julienne. Dans un bol, les recouvrir d’eau froide et réservez au frais jusqu’au service.
Emincez gingembre et ail en fines tranches.
Dans une sauteuse à feu moyen, verser l’huile et cuire le poulet côté peau, pour commencer. Cuire 4MN de chaque côté. Réserver le poulet doré et enlever le trop d’huile résiduelle. Dans la même sauteuse (non lavée!), verser le saké et le mirin. Laisser frémir quelques secondes pour l’évaporation de l’alcool, tout en remuant pour décoller les sucs de cuisson. Puis, verser la sauce soja et le sucre. Ajouter gingembre et ail.
Enfin, ajouter le poulet. Laisser la sauce épaissir tout en retournant la viande de temps en temps.
Au service, détailler le poulet en tranches et le déposer sur un riz blanc japonica, avec de la cebette et des graines de sésame toastées.
BONNE DEGUSTATION!