A chaque fois que je fais cette recette de magret de canard à la poêle, je reçois Les félicitations de mes convives. C’est pour dire!…
On peut assimiler cette recette à celle du magret de canard au miel. J’y mets du sirop d’agave, c’est pareil.
Quel est le temps de cuisson du magret de canard à la poêle?
Je dirais 10MN en tout, en commençant par la cuisson côté peau dans une poêle, à froid. Au fur et à mesure de la cuisson, enlever un peu de graisse; ce qui évitera de grosses projections.
En n’oubliant pas de quadriller la peau au couteau sans faire des incisions profondes, permettant ainsi une cuisson uniforme du magret.
Quelle quantité de magret par personne?
De mon côté, j’utilise un magret de canard pour 3 personnes car je coupe des tranches assez fines au service. Sinon, pour les « viandards », comme certains disent, compter un magret pour 2 personnes.
Recette magret de canard au miel (3 personnes):
1 magret de canard
1CC (cuillère à café) mélange 4 épices
70g miel (ou sirop agave)
40ml sauce soja
1CS (cuillère à soupe) vinaigre de riz
1/2CS fécule maïs
2CS eau
1CS graines de sésame
MARINADE MAGRET DE CANARD:
A l’aide d’un couteau, quadriller la peau du magret sans entailler la chair. Saupoudrer de 4 épices en massant la chair. Mélanger sirop agave + sauce soja et arroser la chair du magret. Filmer et laisser mariner à température ambiante (environ 2H). Les retourner 1 fois.
Déposer les magrets dans une poêle froide, côté peau. Cuire le magret 8-10MN (peau grillée). Retourner et cuire 2MN.
Placer au four 180°C pendant 6MN. Hors four, couvrir d’aluminium. Repos 10MN.
PREPARER LA LAQUE : verser la marinade dans une petite casserole et ajouter la fécule diluée (dans un peu d’eau) + vinaigre riz. Cuire, sur feu moyen, jusqu’à épaississement. Découper le magret en fines tranches et laquer la sauce au pinceau sur les tranches de magret. Ajouter quelques graines de sésame.
Accompagnement magret de canard:
Servir avec une purée de patates douces ou un riz japonica.
BONNE DEGUSTATION!