Je pense que les cuisiniers sont quelque part aussi des jardiniers dans l’âme car ils aiment les bons produits de saison bien cultivés. Et, Dame Nature peut nous combler de bonheur.
La cuisine et le jardin ont en commun le fait de procurer du plaisir, de la joie, du bien être…
Dans mon enfance…
Je suis la descendante de « cultivateurs ». L’exploitation agricole familiale s’est arrêtée à ma génération.
A travers mes publications et mon intérêt pour les bons produits de la terre, je considère que je perpétue la lignée. Différemment, certes, mais l’engagement et les valeurs sont bien présentes chez moi.
J’ai passé mon enfance dans la nature; à grimper aux arbres, à ramasser les œufs des poules pondeuses, à faire les moissons et relever les bottes de paille pour que la pluie ne pourrissent pas le foin ou la paille, à ramasser un champ de haricots verts tous les 2 jours (le haricot vert reste à jamais mon légume préféré estival!), à planter les betteraves (nourriture du bétail), à ramasser des quantités phénoménales de pommes de terre….
Ma gourmandise et mon intérêt pour la cuisine viennent de mon enfance, c’est sûr! Profiter des bonnes choses est un plaisir incommensurable pour moi. Quand je voyage, je me dirige direct vers les marchés de producteurs, les plats régionaux et tous les attraits culinaires qui se présentent.
Manger des fleurs?
Oui, oui, et Oui! Dans un jardin, les fleurs comestibles se ramassent très tôt le matin car elles sont très fraîches et se gardent mieux. Et, on ne cueille que ce que l’on a besoin, c’est-à-dire peu. Laver, plutôt les grosses fleurs, délicatement et les laisser sécher sur un torchon ou papier absorbant. Les réserver dans un contenant hermétique au frais.
Plus elles sont jeunes, meilleures elles sont!
Voici quelques exemples de fleurs comestibles:
- Souci : plante de bordure de massif, plein soleil. On ne déguste pas les fleurs mais les pétales orangées rappelant le goût du radis. Donne de la couleur aux salades, se déguste aussi en infusions.
- Sarriette: plante qui aime les emplacements ensoleillés, sur des terres caillouteuses. Se cultive bien en pot. Utilisations des fleurs dans des préparations crues.
- Capucine: tout est bon dans la capucine! Leur croissance est rapide dans un massif frais et riche. Bien laver les fleurs avant de s’en servir car les pucerons les adorent.
- Œillet: faciles à cultiver. Faire un petit apport de sable au moment de la plantation pour favoriser le drainage. Couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour éviter l’épuisement de la plante. Saveur douce rappelant celle d’une salade. Consommées crues en décoration de salades ou de desserts.
- Rose: aller regarder dans les jardins voisins pour connaître les variétés qui se plaisent bien dans le sol de votre région. Et, le tour est joué. Tout le monde a des roses dans son jardin. Utiliser les pétales dans les desserts aux fruits, les salades.
- Violette: il en existe de nombreuses variétés. Vous n’aurez que l’embarras du choix! Décore les entrées, les desserts.
- Camomille: se plaît au soleil, en terre sablonneuse, voir caillouteuse. Facilite la digestion et apaise. On peut parfumer les glaces ou un chocolat chaud avec la camomille.
- Ciboulette: on peut difficilement se passer de ciboulette dans un jardin; fait partie des plantes comestibles par excellence car elle est belle et bonne.
- Bourrache: on consomme les feuilles et les fleurs. Elle se développe très facilement. Saveur iodée.
Vous l’aurez compris, j’aime les plantes comestibles.
N’hésitez pas à improviser, à imaginer car, vous aurez sans doute de belles surprises.