Arrivée à Montréal
Quand on arrive à Montréal de l’aéroport Trudeau, on en a plein la vue! (On a pris un Uber pour info: 20mn de course et 40 dollars canadiens en moins dans la poche…).
On a pris la compagnie québécoise « Air Transat » pour faire nantes montreal (on est Bretons alors si on peut éviter de monter à Paris, on le fait) et sans transit. Quelle joie! Il y a une période pour le direct et c’est jusqu’au 31 octobre de Nantes, me semble-t-il, car, après, il y a moins de touristes au vu des chutes de températures. En tout cas, on a eu beaucoup de chance lors de notre séjour car il a fait beau et chaud (du 12 au 22 octobre). Juste 1 journée de pluie…Notre voyage en avion (3 personnes) nous a coûté environ 1800€ AR. Correct! Avec 7h de vol et 2 collations…Plutôt sympa la compagnie.
Décalage horaire de – 6H par rapport à la France. Aïe Aïe…
Pourquoi le Québec?
J’ai toujours voulu visiter le Québec car les québécois sont des gens accueillants et simples. Ce que je confirme maintenant quand ils nous ont aidé lors de mésaventures durant notre voyage!
Et, pourquoi pas partir travailler au quebec? Le travail pour français au quebec s’est relativement simplifié. Mais là-bas, j’ai appris, à mes dépends, que dans le milieu de la restauration, ils préféraient les jeunes. Et, pas les « vieux » comme moi, qui risquent d’avoir des problèmes de santé. Faut pas pousser, je n’ai que 55 ans…
Logement montreal
Nous avons réserver, depuis la France, un logement Airbnb en plein cœur de Montréal! C’est-à-dire, au milieu du Boulevard Saint-Laurent. C’est « the place to be »! Car on peut visiter énormément de quartiers à pied. C’est pour dire, rien que le Boulevard Saint-Laurent fait 11kms et il traverse la ville de part en part: c’est « La Main »! A l’Ouest, communauté anglophone et à l’Est, communauté francophone. Avec aussi, dans tout ça, les communautés chinoises, japonaises, italiennes, portugaises, espagnoles…
On mange quoi à Montréal?
Pour moi, c’est le « nerf de la guerre » quand je voyage. Un de mes grands intérêts est de découvrir d’autres cuisines. Eh ben, je n’ai pas été déçue…Les québécois n’ont pas de cuisine typique! Les Américains ont une grosse influence culinaire sur eux; c’est burgers et compagnie en XXXXL. On est allés dans un « diner » à l’américaine…Enorme (cf photo)! On ne peut pas finir ça!
Et la Poutine??? La fameuse…Je n’en ai mangé qu’une fois! Aucun intérêt gustatif. J’ai pris la classique québécoise donc sans aucun artifice: c’était le plat du pauvre à l’origine. Zéro goût! Pour que ça passe mieux, faut rajouter plein de trucs, je pense…Là-bas, au fast-food, c’est même l’accompagnement du burger (au lieu des frites). J’ai eu peur…pour les kilos…J’ai rêvée de salades, de soupes, de cuisine diététique à force de manger gras et tellement sucré…
On ne va pas être que négatifs! On a apprécié la cuisine chinoise, coréenne (ex: « Chez Bong ») et les Œufs Bénédicte sur bagels de chez « Bagels etc… » et de magnifiques donuts de chez « Samos »…
A Québec city, on a découvert « la queue de castor »…friture, encore…
Note sur les » Tips »: il faut carrément intégrer le montant des « tips » dans le budget voyage! C’est la taxe pour le service (bar, restaurant). Quand on vous donne une note de frais, il faut la compléter avec environ 15% de la note. Ca revient cher au final car on mange tous les jours au restaurant + les verres… Ca fait partie de la rémunération des serveurs; c’est-à-dire que les touristes participent au paiement des salaires…Ouais…?
Visiter Montreal:
Parc Mont-Royal:
En prenant le bus N°11, près de la station métro Mont Royal (même ticket pour le bus et le métro à Montréal = 3,75 dollar canadien) ou à pied (comptez 1h30 de montée). Bon courage!
A faire bien évidemment.
Parc La Fontaine:
Le week-end, c’est la sortie sportive et nature des montréalais (jogging, cyclo, promenade) car le parc se trouve sur le plateau Mont-Royal (mon quartier préféré!) en plein centre ville.
Ancien parc olympique de 1976:
Là où Nadia Comaneci a eu une note parfaite de 10/10 en gymnastique. Une première dans l’histoire des JO qui l’érige en star directement. J’avais 7 ans à l’époque et je m’en souviens encore… et elle, 14 ans.
« Jardins des Lumières » au jardin botanique:
Réservation des places sur leur site.
Marché Jean Talon:
Au-dessus du Mile End et du quartier italien. Prendre le métro de préférence pour aller à ce marché populaire car assez excentré. On peut y faire une halte pour se restaurer (il y a même une crêperie bien française!). Encore un quartier qui ne ressemble pas aux autres…
Des quartiers tellement différents à Montréal…
Détour à Québec city:
La distance quebec montreal est d’environ 260kms et on met 3h pour y aller; que ce soit en voiture, en bus ou en train…Il faut savoir que sur l’autoroute, la limitation de vitesse est de 100km/h. A ce rythme là, on a l’impression de rouler comme des tortues. En train, c’est pire car les trains de marchandises sont prioritaires par rapport à ceux des passagers. Et le bus, une seule compagnie ayant le monopole (des prix aussi…) et qui équivaut à la location de voiture…
On a donc opté pour la location de voiture. Mon conseil: bien vérifier les « nombreux » panneaux de stationnement (assez complexes je dirais…) car nous, on s’est fait déplacer la voiture avec amende de 169 dollars canadiens à Québec city. On n’a rien compris au film! Surprise du chef malgré un paiement du stationnement en amont. Autre chose hyper importante +++, prendre en photo la plaque d’immatriculation car, grâce à ça, un charmant québécois à pu nous dire où elle se situait dans la ville. Tout ça le soir à 22h…On avait hâte de repartir et de se débarrasser de cette voiture…
C’est très bizarre comment les québécois fonctionne avec leurs voitures. Ils ont de très grosses voitures qui ne peuvent pas rouler vite et c’est très compliqué de les garer… La Police est partout; on a beaucoup entendu leur sirène au cours de notre séjour.
Château Fairmont De Frontenac à Québec city.
C’est juste un hôtel chic…J’ai trouvé Québec city très « à la française » par rapport à Montréal et ultra chic. Par contre, à 21h, tout ferme contrairement à Montréal qui vit aussi la nuit avec ses nombreux « Dépanneurs » (inexistants à Québec city).
N’hésitez pas à me faire des commentaires si vous le souhaitez.